Par nos expériences personnelles et professionnelles, nos études, nos voyages ; au gré des workshops et des découvertes, nous avons acquis la conviction que le travail de l’urbaniste est moins l’affaire d’une spécialité qu'une posture généraliste. La question urbaine est traversée par toutes les dimensions de la société (sociale, économique, culturelle, écologique etc.) autant qu’elle ne les traverse en retour.

Nous pensons que le champ de notre pratique doit s’enrichir d’expériences tierces, diverses, mais conservant un lien ténu à notre activité. Elles serviront autant à enrichir notre rapport aux questions urbaines qu’à faire profiter à d’autres.

 
 
 

Les Ateliers réunissent étudiants ou professionnels de toutes nationalités qui prennent part à une réflexion collective de quelques semaines, dans une logique de laboratoire, au croisement de multiples disciplines : architecture, urbanisme, paysage, économie, sociologie, art, ingénierie, écologie…

Les différents métiers qui interviennent sur la ville et ses interfaces. Ainsi chaque atelier est un lieu de proposition libre, où l’émulation d’un travail collectif faisant émerger des conceptions, des représentations et des projets innovants pour le devenir des espaces urbains en transition permanente.

Vincent Dubroca a participé à l'atelier d'été 2010 de Cergy. L’atelier a proposé d’interroger le modèle de développement urbain sur le territoire de la ville nouvelle de Sénart, en ouvrant l’horizon des possibles aux interfaces des domaines agricoles et des ensembles résidentiels.

Vincent Dubroca est depuis 2010 inscrit à l’annuaire des membres et est à ce jour adhérent de l’association.

 
 
 

Enseignement

Anthony Guyon a donné des cours de dessin technique au sein de l’ESTEI, pour la filière desmétiers de l’image numérique, du multimédia et de la communication.

Recherche

Vincent Dubroca collabore régulièrement avec l’Observatoire Universitaire de la Ville de l’Université de Lausanne. Il participe à la rédaction et la relecture de rapports de recherche pour les Cahiers de Recherche Urbaine et du Développement Durable.

 
 
DSC09087.jpg